C’est souvent cette période de rentrée que nous privilégions pour réorganiser notre rangement. L’armoire de la salle de bain, le placard de la cuisine et l’étagère à chaussures n’y coupent pas.
Et il en est de même pour notre nécessaire de broderie et de couture. Nous réorganisons, rangeons nos dernières emplettes…et là se pose parfois une question : quelle méthode choisir ? Dois-je classer mes fournitures en fonction des matières (par exemple les fils à broder d’un côté, les rubans de l’autre) ou bien en fonction des couleurs ?
Et quel type de rangement choisir ? Des boîtes, des tiroirs, des étagères ? Pas facile de trouver l’organisation idéale et bien sûr, cela dépend de la place dont nous disposons. Cela dit, plus elle est restreinte et mieux nous nous organisons.
A titre personnel, j’ai opté pour le rangement par matières et je privilégie les boîtes et les blocs tiroirs transparents (ou laissés ouverts) afin de savoir d’un simple coup d’œil ce qu’ils contiennent. Les outils communs à la couture et à la broderie (épingles, ciseaux, mètre ruban, colle, aiguilles etc…) sont rangés dans une boite à couture.
Et vous, comment vous y prenez-vous ? Avez-vous des astuces de rangement à partager ? Laissez-nous vos commentaires.
Au plaisir de vous lire et à bientôt.
Des boites à pêche que je redécore pour les fils et les perles, rangements de bureau pour les tubes , cuvettes et paillettes, boites en plastique transparent pour les tissus et je suis sûre d’en oublier !
J’ai des boîtes pour chaque type de fil : fils texturés, moulinés, fils de soie. Puis encore d’autres pour les perles et les paillettes. Les tissus sont sous mon lit. Bref, ce n’est pas l’organisation optimale…
Je range mon materiel dans des tiroirs genre mercerie que l’on me ramene d’angleterre et que je met en hauteur, sinon je chine dans les brocantes et vide grenier