Les élèves de Manuel Rodriguez font des merveilles

Bonjour,

je vous ai déjà parlé de Manuel Rodriguez, brodeur professionnel, qui propose des cours de Broderie de Lunéville en région parisienne, Bretagne et Belgique (pour visiter son blog).

Je voudrais vous faire découvrir aujourd’hui les broderies réalisées par deux de ses élèves, qui en plus d’être des brodeuses talentueuses, sont des personnes fort sympathiques, Michèle et Marie-Paule. Elles ont toutes deux suivi l’enseignement en Broderie de Lunéville de Manuel Rodriguez et voilà le résultat.

La fleur de Michèle

La fleur mauve

Fleur sur satin rouge

Fleur sur satin rouge

La fleur mauve a été réalisée lors d’un stage animé par Manuel Rodriguez. La fleur est brodée en application bordée d’un point riche en très petites perles, il y a des cuvettes avec une perle à l’intérieur, des paillettes brodées de cannetille or. Un point de tige en cannetille or, de la chenille et du raphia.

La fleur sur satin rouge est réalisée en application avec le coeur en tubes brodés debout pour faire relief. Michèle a également posé la cannetille en point de tige, ainsi que des petites perles et des cuvettes posées au crochet de Lunéville. Les fleurs sont faites avec des perles  et un point riche est réalisé avec petites perles.

La Rose - 2ème niveau

La Rose – 2ème niveau

Méli mélo de feuilles 4è niveau

Méli mélo de feuilles 4è niveau

Voici les broderies de Marie-Paule (niveaux 2 et 4 ).
Pour la rose, le modèle est moins rempli, on y apprend en principe la pose de paillettes et cuvettes en rivière, la pose de tubes en ligne et en allez retour en pyramide. Marie Paule a choisi d’y a ajouté une incrustation froncée,  des vermicelles avec paillettes et cuvettes, du remplissage au point de chaînette, la pose d’un cordonnet au point riche et un papillon Swarovski.

Le méli-mélo de feuilles est un modèle plus  contemporain qui permet d’apprendre à poser des perles en alternance et des paillettes en écaille. Egalement le point de chaînette, le point de caviar avec des perles, le point mousse avec des paillettes, le point tiré en éventail avec des tubes, la pose de grandes paillettes à l’anglaise, le pailletage torsadé à l’aiguille et le remplissage de perles.
Marie-Paule y a jouté des boutons , un craquelé “précieux”, une chiffonnade de soie avec pose de perles et paillettes, ainsi que des strass.

L'oeil - niveau 5

L’oeil – niveau 5

Le paon

Le paon

Marie-Paule a brodé l’oeil lors du 5è niveau animé par Manuel. Cet exercice consiste surtout à travailler sur un tissu opaque différentes techniques de pose de perles et tubes. Egalement des vermicelles de cuvettes et de perles alternées et la pose de strass.

Le paon en revanche, est un travail personnel de Marie Paule. Sur un modèle était existant venant du blog www.ccarinne.canalblog.com (qui a autorisé bien entendu son utilisation), Marie-Paule a posé des strass, des tubes torsadés, des vermicelle de paillettes au crochet de Lunéville. Puis a réalisé le remplissage au point de chaînette avec du fil métallisé. Et les petites plumes fines autour de la plume principale sont en fils de soie de deux couleurs différentes. L’eau est brodée en perle et demi tubes dans différents bleu et des perles en cristal.

Bravo aux élèves et à leur professeur pour ces superbes broderies.

A bientôt.

Une réflexion au sujet de « Les élèves de Manuel Rodriguez font des merveilles »

  1. bonsoir Catherine un grand merci pour cet article, j’espère que cela donnera envie aux visiteuses de prendre des cours, la Lunéville est une technique qui en vaut la peine il suffit de voir d’ailleurs ce que réalisent Caroline et ses élèves.
    bien amicalement Marie-Paule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.