Bonjour,
nous vous proposons quelques exemples de pose de paillettes et de cuvettes à l’aiguille ou au crochet de Lunéville.
Cela peut vous donner quelques idées, que vous désiriez customiser un vêtement, un costume de scène ou agrémenter une broderie avec des paillettes.
Dans l’exemple ci-dessous, Caroline Gamb, créatrice en broderie Haute-Couture, vous présente plusieurs techniques.
De gauche à droite :
– des paillettes rondes dorées posées en ligne, à l’aiguille les unes à côté des autres, fixées avec une perle de rocaille;
– des paillettes carrées dorées posées à l’aiguille, alignées et fixées avec une perle de rocaille;
– le même principe avec des paillettes nacrées blanches en forme de fleur.
– Des cuvettes anciennes rose pâle posées en rivière, au crochet de Lunéville. Les cuvettes se chevauchent, ainsi le fil est invisible. L’incurvation de la cuvette est positionnée vers le tissu, afin de bien refléter la lumière;
– des cuvettes anciennes orangées, posées au crochet de Lunéville, mais “à l’envers”, pour un rendu différent. Les premières sont posées en rivière, le point non apparent et les dernières sont posées “à l’anglaise”; un point avec une paillette et un point à vide, le point et le fil sont alors visibles.
– Pour finir, des paillettes blanches nacrées en forme de fleur et des paillettes blanches opaques posées en rivière au crochet de Lunéville.
Les mêmes paillettes et cuvettes, sous d’autres angles de vue.
Pour ce travail, le fil à gant (coton glacé) est recommandé car il est fin, résistant et très glissant.
Et maintenant c’est à vous.
A bientôt.
Bonjour, merci pour cette belle leçon, quelque chose en moi se réveille quand je vois ces belles paillettes et ces perles ! j’ai passé une petite commande hier, votre site est très bien, très facile à utiliser, vous avez bien travaillé. Je vous souhaite une bonne rentrée de septembre et de bonnes vacances car je sais que vous prenez quelques jours bien mérités ! à très bientôt. Faby
Bonjour Fabienne, merci pour ton message et tes encouragements. Belle rentrée à toi également et j’espère à bientôt, Catherine.
c’est tentant ! je n’ai jamais posé de paillettes parce que je n’étais pas “paillettes” justement ni dentelles mais quand même, cela donne un résultat tellement magnifique ! Il faut que je m’y mette !
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis dit-on …
et puis je ne suis pas obligée de les porter je peux les offrir…
merci !
bo,njour
je souhaite broder des courbes style arabesque
est ce que je dois commencer par le bas de la courbe ou le cœur de la courbe pour le sens des paillettes
merci pour votre réponse
cordialement
élodie
Bonjour, je pense que le mieux est de commencer par le cœur, cela devrait être plus esthétique. Bien à vous.