Bonjour,
la soutache est couramment utilisée en broderie d’art, mais vous êtes nombreux à me demander comment la travailler et la poser.
Je vous propose plusieurs exemples d’utilisation, illustrés par de ravissantes créations originales de Caroline Gamb, brodeuse d’art et haute couture.
De très jolies sources d’inspiration.
Dans cette broche, la soutache métallo plastique argentée sert de bordure. Elle est posée posée au crochet de Lunéville avec un fil métallique argenté.
Les soutaches blanche, verte et ficelle sont posées à plat, au crochet de Lunéville, avec un fil de couleur identique ou bien contrastant. A certains endroits, la soutache est posée “debout” pour un effet relief. Dans ce cas, elle est cousue à l’aiguille.
Petit clin d’oeil décoratif, la soutache est très jolie lorsqu’elle est nouée. Avis aux navigatrices…
Dans cette création, Caroline Gamb a travaillé la soutache métallo plastique couleur or.
Debout pour la bordure, posée à l’aiguille façon “ressort” pour un bel effet relief. Puis Caroline a créé un gros noeud, posé tel une perle.
Il vous manque une broche pour parfaire votre tenue ? Vous avez 2 petites heures, un peu d’inspiration et quelques fournitures autour de vous : au travail !
Voici une ravissante broche créée avec quelques perles et sequins anciens, un petit bout de dentelle et de ruban organza et de la soutache métallo plastique argentée.
La soutache sert de forme de base pour les pétales, la dentelle remplit les pétales, le ruban et les perles créent le coeur et les sequins amorcent la tige.
Vraiment réussie.
Pour créer cette feuille bicolore, Caroline a utilisé de la chenille, puis a bordé le motif en posant la soutache au crochet de Lunéville.
La nervure centrale est formée par de la soutache posée en relief, à l’aiguille.
Dans ces deux derniers exemples, vous découvrez des utilisations simples et faciles de la soutache, mais qui vous permettent de réaliser une infinité de créations. Par sa souplesse, la soutache se travaille très facilement . Légère, elle peut être utilisée sur des tissus très fins.
Je suis sûre que tous ces exemples vous ont motivés et inspirés. Et nous serons ravis de découvrir les vôtres.
A bientôt.
Pour découvrir la gamme des soutaches proposées par Broderie Plaisir, cliquer ici.
Merci beaucoup juste ce que je cherchais
bisous à toutes les deux Marie-Paule H.
Ravie de faire une heureuse et bisous à toi.
J’adore le 1er exemple. On ne peut s’empêcher de suivre les entrelacs ! Et ça me donne des idées ….
A bientôt
Bonjour,
je souhaite me faire une petite veste en laine bouillie et j’aurais aimé orner le bas de mes manches avec des motifs en soutache. Je ne sais pas du tout comment ça se coud, pouvez vous peut être m’indiquer de quelle façon on utilise la soutache ? est ce qu’on la coud à petits points ? où puis je trouver des motifs ?
merci beaucoup pour votre aide, sur le sujet je ne trouve rien
marijanick
Bonjour,
il y a différentes façons de broder la soutache : on peut la poser au crochet de Lunéville ou bien à petits points à l’aiguille. On pique dans le milieu. On peut utiliser un fil de la même couleur pour une couture discrète ou contrastant pour un effet visuel.
Concernant les motifs, vous pouvez vous inspirer de créations de bijoux, qui utilisent beaucoup de soutache.
A bientôt.
bonsoir, ravie de trouver si vite comment utiliser une soutache. vos modèles sont très parlant. je vous remercie pour votre partage. salutations Mdereims