Comment supprimer une perle sans couper le fil ?

Bonjour,
je vous propose une petite astuce concernant les perles sur fil.
Qu’elles soient récentes ou anciennes, il arrive régulièrement que l’on trouve sur un fil une perle de forme ou de couleur différente.
Comment la supprimer sans couper le fil ?

Avec un petit coup de marteau ? C’est possible, mais le risque que le fil soit sectionné par de petits morceaux de perles bien coupants est trop important.

L’idéal est d’utiliser une petite pince à écraser; la perle est facilement cassée, sans couper le fil…ni vu ni connu, on peut passer ses perles sur le fil et commencer à les broder.

A bientôt.

Fabriquer son paté de broderie

Bonjour, en cette période très particulière, j’espère avant tout que vous allez bien, que vous pouvez prendre soin de vous et je tiens à rendre hommage à tout les personnels de santé qui font preuve d’un tel dévouement.
Maintenant que nous sommes confinés, nous devons nous trouver des occupations; mais pour les brodeurs et brodeuses, elles sont toutes trouvées. A nos aiguilles et nos crochets !
C’est aussi le bon moment pour faire du rangement. Pour ma part, c’est fait.
Et parfois s’apercevoir qu’il nous reste encore beaucoup de fournitures, alors voilà une petite idée pour les utiliser : créer votre paté de broderie.

N’ayant pas de connaissances en techniques de cartonnage, j’ai fait au plus simple.
En coupant 2 cartons de même taille et en les recouvrant avec un velours pour le dessus et un tissu assorti pour le dessous, collés avec de la colle à tissus. Puis j’ai collé la cordelière sur le dessus et enfin un galon assorti tout autour, avec un petit débord afin de cacher le point de jonction de la cordelière.
Pour un paté plus raffiné, on peut ajouter dans cet angle une petite broderie assortie.
C’est vraiment tout simple et à la portée de tous, mais avec 3 choses indispensables : une bonne colle à tissus, une bonne colle anti-effilochage pour les finitions et bien respecter les temps de séchage.

A vous de jouer. Prenez bien soin de vous et à bientôt.


Poudre à poncer, piquoir, poncette…ne cherchez plus, nous les avons trouvés

Bonjour,

nous savons à quel point il est difficile de trouver du matériel spécifique à la broderie de Lunéville et qui plus est, de qualité.

Mais nous en avons fait notre « cheval de bataille ».
C’est la raison pour laquelle vous trouvez chez Broderie Plaisir les métiers à broder et les crochets de Lunéville et depuis peu : les piquoirs, poncettes et poudres à poncer.

Poncette, piquoir et poudre à poncer

Poncette, piquoir et poudre à poncer


Le piquoir sert à perforer le papier (calque ou non) sur lequel vous avez dessiné le motif à broder.
Puis ce papier une fois perforé est posé sur le tissus à broder et bien fixé pour ne pas bouger (par exemple avec des poids ou des livres épais).
On met la poudre à poncer dans un récipient et on y trempe la poncette. La poudre est bleue ou blanche selon le coloris du tissu. On tapote la poncette sur le bord du récipient pour ne pas utiliser trop de poudre, puis on frotte le papier perforé ou poncif, le long des perforations afin de transférer la poudre sur le tissu, par les trous du papier.
Votre motif est maintenant reporté sur le tissu à broder.

Une dernière étape avant de monter le tissu sur le métier : vaporiser quelques gouttes d’essence minérale ou d’alcool à 70° non teinté sur la poudre afin de bien la fixer sur le tissu.
On peut également passer un fer à repasser (pas trop chaud) sur le tissu pour fixer la poudre, en veillant à poser un papier de soie sur le tissu.

Pour découvrir la gamme des matériels spécifiques à la Broderie de Lunéville, cliquer ici.

A bientôt.


Comment utiliser le Vliesofix ?

Grâce au thermocollant Vliesofix, vos broderies présentent une finition parfaite.

Le Vliesofix de Vlieseline est une feuille thermocollante double face incolore, qui se pose sur presque tous types de tissus ainsi que sur le carton et le cuir.
Il vous permet entre autres d’apporter une finition impeccable à vos broderies en les fixant sur un tissu plus épais (suédine, feutrine, etc…) ou sur du cuir pour réaliser une broche ou un bracelet.

Conseils d’utilisation pour application de tissus : dessiner le motif sur la face lisse de la feuille Vliesofix. Découper puis poser la partie rugueuse sur l’envers du tissu. Repasser sans vapeur (fer réglé sur laine) entre 3 et 4 secondes. Découper le motif et retirer doucement le papier porteur. Appliquer la partie rugueuse sur le tissu à l’emplacement désiré. Recouvrir avec une patemouille et appliquer le fer à repasser 8 à 10 secondes. Laisser refroidir et reposer pendant une vingtaine de minutes.

Voir ci-dessous la vidéo de démonstration.

Image de prévisualisation YouTube
Pour toutes les instructions de pose et d’entretien, vous pouvez télécharger et imprimer la fiche produit du Vliesofix en cliquant sur Fiche produit Lamifix.pdf

Bon à savoir : le Vliesofix est très fin, il peut donc être utilisé avec des étoffes fines et souples, telles que la mousseline et l’organza.
Il est aussi parfait pour coudre rapidement un ourlet, car il supporte le lavage et le nettoyage à sec.


Pour découvrir le Vliesofix sur Broderie Plaisir, c’est ici.

A bientôt.