Nouveaux cours de broderie d’art à Vincennes

Pour cette rentrée 2022 2023, l’espace Sorano proposera un nouvel atelier de CRÉATION BRODERIE

L’occasion d’apprendre la broderie à l’aiguille, au crochet Lunéville et à l’indienne, ces savoir faire d’exception. En développant votre créativité, à travers des projets personnels, faire un tableau, broder un vêtement, faire une broche…
Marie-Charlotte Hébert, styliste textile, diplômée de l’école Duperré et des Arts Décoratifs de Paris, après 11 ans dans la création broderie et tweed chez Lesage vous accompagnera pas à pas dans vos réalisations.
Renseignements et inscription dès maintenant, en contactant Marie-Charlotte Hébert au 0676511539 ou mariecharlottehebert@gmail.com
Activité le mardi de 9H30 à 12H30 ou de 14H à 17H
Début de l’activité le mardi 6 septembre
Pour plus d’informations : https://www.espacesorano.com/activite/creation-broderie-2022-2023/


Couronne de fleurs brodée aux rubans

Couronne de fleurs brodée

Bonjour, je trouve hélas trop peu de temps pour broder actuellement, mais je n’ai pas résisté à l’envie de broder cette petite couronne de fleurs.
Je me suis inspirée d’un dessin libre de droit, imprimé sur une toile à broder Cottonjet et me suis amusée à utiliser plusieurs points traditionnels de broderie aux rubans, avec différentes matières, pour créer des contrastes.
Des ruban de soie, d’organza, ruban à picots et ruban viscose en différentes largeurs.
Des cordonnets de soie perlée, du raphia, de la rayonne, du coton mercerisé.
Et une ou deux perles de rocaille par ci, par là, pour le cœur de grandes fleurs.

Il reste maintenant à faire les finitions au dos. J’utilise un peu de colle anti effilochage pour m’assurer que les nœuds ne se défassent pas. Puis il faudra lui trouver un support adapté.
A bientôt.


Brodés et en cours

En broderie, je pense qu’il est toujours intéressant de savoir mêler diverses techniques, matières et fournitures.
C’est pourquoi, en complément de la broderie au crochet de Lunéville, j’ai cherché à me perfectionner en broderie traditionnelle et découvrir la broderie japonaise Sashiko. 

Je me suis donc amusée à broder des kits “Un chat dans l’aiguille”, très plaisants, faciles à réaliser mais qui permettent de revoir les points de base tels que le point de tige, le point de bouclette, le point de feston, etc… Bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter des perles et des sequins…
Et j’ai fait une belle découverte concernant la broderie Sashiko, grâce à un joli livre reçu à Noël.
Cette broderie est très simple du point de vue technique (bien qu’il y ait des petites astuces à connaître) mais elle est très méditative et donne de jolis résultats.


Mais je sens bien que mon crochet de Lunéville commence à s’ennuyer , promis il sera du prochain projet.

A bientôt.


Les jolis bracelets brodés

Bonjour, ils sont encore sur le métier, mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir les ravissants bracelets brodés par Patricia, élève des cours de broderie d’art de Caroline Gamb.
Patricia les réalise en mariant avec succès beaucoup de matières différentes, sequins, cabochons, perles, fils, rubans, soutaches, chenilles…et en jouant sur les volumes.
Le tout en harmonisant parfaitement les familles de couleurs.

Ils n’attendent plus qu’un joli fermoir pour la finition.
Vraiment réussis et inspirants.